Stage construire et utiliser un sténopé

STAGE

CONSTRUIRE ET UTILISER UN STENOPE

 

ou

 

« Comment recycler les vieilles boites de conserve en appareil photo. »

 

A partir de 12 ans et limité à 10 personnes maximum

Le stage « construire et utiliser un sténopé» se déroulera sur 15 heures

(5 demi-journées)

 

 

 

 

Dans ce stage, nous allons oublier que la photo se prend avec un petit ordinateur de poche, qu’on peut en prendre 200 en quelques instants, que l’on peut les regarder tout de suite et les oublier presque aussi vite.

Loin de cette façon de faire proche de la boulimie, les photos réalisées resteront un souvenir de longue durée tant par la façon de les faire que par les résultats.

 

Dans un premier temps, l’histoire du sténopé et de la photo sera abordée afin que chacun comprenne les principes optiques et argentiques nécessaires à la création et à l’utilisation de l’appareil. Puis chacun construira sa « boite à image ». Cette construction ne nécessite que des petites compétences en bricolage et est accessible à tout le monde.

 

Ensuite, le temps de la prise de vue.

Les stagiaires seront accompagnés pour leur première prise de vue de leur environnement afin de les guider dans leur apprentissage de l’utilisation du sténopé.

 

Un temps d’explication du fonctionnement du laboratoire, consignes de sécurité personnelle (produits de développement, peur du noir…) de sécurité des photos (sensibilité à la lumière, sauvegarde des produits…) sera impératif pour la bonne continuité des travaux.

 

Puis, le développement du premier négatif. L’image, inversée dans ses tonalités  apparaît petit à petit sur la surface sensible… moment magique… qui peut devenir fierté ou déception par le résultat obtenu par ce processus aléatoire.

Un positif pourra suivre suivant le résultat obtenu.

Un temps de discussion collectif est ensuite le bienvenu pour que chaque stagiaire apprécie son travail et puisse, orienté par les intervenants, comprendre les pourquoi de la réussite ou de l’échec de ce premier essais.

 

Un temps de réflexion personnel, accompagné par un intervenant, est nécessaire à  l’apprivoisement de l’appareil pour repartir à la recherche d’un nouveau cliché.

 

Ensuite, chaque stagiaire sera « lâché » pour capturer ses prochaines images.

 

Les intervenants suivront le groupe pour conseiller les différents stagiaires en fonction de leur demande, leur donnant ainsi une autonomie surveillée.

 

Des discussions prendront suite afin d’affiner le regard de chaque participant et permettre de ne garder que les images les plus importantes, touchantes, sensibles, de chaque participant pour créer une exposition du travail effectué durant ces 15 heures de travail.

 

Le stage nous permettra d’apprendre à valoriser des objets déchets aussi quotidiens qu’une boîte de conserve pour en faire un objet créatif.

Et surtout, nous apprendrons à changer de regard sur notre environnement proche et sur notre quotidien !

Conditions techniques :

Une salle que nous pouvons obscurcir de façon à la rendre totalement noire (avec des bâches, ou du carton). Un point d’eau à proximité. L’intervenant apportera l’éclairage inactinique (ampoule rouge), les bacs et produits nécessaires au tirage en labo.