Photographier, acte sensible Le portrait, l’autoportrait

DSCF2004-Modifier-1 copie

Dans ce stage, nous allons découvrir le portrait photographique. Nous allons apprendre à regarder l’autre et donc soi-même pour le (se) mettre en scène.

Objectifs : faire découvrir la prise de vue par un exercice imposé, le portrait

Public : de 11 à 17 ans, maximum 10 personnes

DEROULEMENT DU STAGE SUR UNE JOURNEE (6 heures)

Le portrait est un des principaux sujets du photographe amateur, dans cette journée, nous aborderons les procédés de prise de vue permettant de traiter ce style en y incluant la sensibilité nécessaire pour réaliser des images personnelles.

Dans un premier temps, nous apprendrons les gestes de la photo, comment tenir son appareil, les bonnes postures et succinctement comment faire les réglages mais sans s ‘y attarder. Le but de cette journée étant de prendre plaisir à faire des photos, le côté technique sera abordé ponctuellement pour améliorer les images.

L’approche du portrait et de l’autoportrait permettra aux stagiaire d’affûter leurs regards pour qu’ils puissent mettre en valeur la personnalité de la personne photographiée. Un portrait n’est pas juste l’image d’une personne mais ce qu’on veut en dire.

Le cadrage, le point de vue, le lieu ou la personne se trouve ont autant d’importance que la personne et cet ensemble créera un portrait « parlant » pour le spectateur.

C’est ce savoir faire qui sera abordé lors de cette journée. Les stagiaires travaillerons en petits groupes avec des appareils fournis par l’intervenant. La photo en petits groupes avec un seul appareil oblige un travail collectif et impose donc une réflexion pour la prise de vue. La réflexion est la base d’une bonne photo.

La journée sera une alternance entre prise de vue et projection. Ces projections permettrons aux stagiaires de voir ce que les autres groupes ont fait et de créer un débat pour améliorer les images.

L’étude de portraits réalisés par des photographes reconnus apportera une ouverture sur d’autres styles, pour que les participants puissent s’en inspirer. Nous pourrons aussi sortir de la photo réaliste en s’approchant de la fiction par la réalisation de mises en scènes.

Sans titre-2

 

 

CONDITIONS TECHNIQUES – Besoins en infrastructure :

une salle que nous pourrons assombrir pour les projections,

tables et chaises pour tous les participants

L’intervenant emmènera les appareils photos, un ordinateur portable, un écran et un projecteur

 

atelier portrait