STAGE
DECOUVERTE DU STENOPE
ou
« Comment utiliser un appareil photo fait avec une boîte de conserve »
A partir de 12 ans et limité à 10 personnes maximum
Le stage « découverte du sténopé » se déroulera sur 6 heures
(deux demi-journées)
Dans ce stage nous allons déjà découvrir ce qu’est un sténopé, et comment ça marche.
Un sténopé est un appareil photo qui est construit avec une boîte de conserve et sans objectif. On obscurcit notre boîte de conserve pour la rendre étanche à toute source de lumière. On réalise un petit trou minuscule (en guise d’objectif), puis on introduit dans le noir d’un laboratoire un papier photo. Le trou/objectif est obstrué jusqu’à la prise de vue. Attention, c’est parti, on ouvre, on compte, on rebouche…
Nous venons de prendre notre première prise de vue au sténopé ! Une fois que nous tenons notre image en boîte, nous allons pouvoir commencer le tirage de nos photographies.
Le ‘stage découverte’ comprend une introduction historique et culturelle aux différentes pratiques du sténopé, cette présentation se déroulera sous forme d’exposé. Pour le stage « découverte », les appareils sténopés sont préconstruits et mis à dispositions. (L’étape de construction du sténopé est prévue dans le stage de 15heures, 5 demi-journées)
Les stagiaires apprendront à rechercher une prise de vue adaptée au sténopé. Puis ils pourront s’initier aux techniques du tirage argentique !
Le stage nous permettra d’apprendre à valoriser des objets déchets aussi quotidiens qu’une boîte de conserve pour en faire un objet créatif. Et surtout, nous apprendrons à changer de regard sur notre environnement proche et sur notre quotidien !
Conditions techniques : Une salle que nous pouvons obscurcir de façon à la rendre totalement noire (avec des bâches, ou du carton). Un point d’eau à proximité. L’intervenant apportera l’éclairage inactinique (ampoule rouge), les bacs nécessaires au tirage en labo,les produits et papiers photographiques et les sténopés.